Film phrases

Soeurs de sang (Sisters, 1973) de Brian De Palma

Générique : un foetus cronenbergien dans son œuf, qui devient double. Echo à la vilaine cicatrice sur le flanc.

Générique (qui double le premier) : peeping tom. Un Noir en fâcheuse situation face à une belle aveugle (rire gras).

Les rues en pente de San Fransisco (mais on est à Staten Island) évoquant Vertigo.

Petite fille perverse & produit ménager (les couleurs : effacer // elle en blanc + pull noir pour tuer, le gâteau etc.), qui se retrouvent chez l’aliénée du téléphone dans la clinique. Le propre (effacer les traces pour soi) et le sale. Des tâches de sang maculent le canapé-lit blanc, que personne ne verra.

Le splitscreen : division des regard et lien de l’entre-deux-femmes (voir Sibony; pas franchement féministe)

Répétition et mise en série : articles de la journaliste répétés avec la même photo (le retour du même). Nombre de robes en double dans le placard. Nu descendant l’escalier ?

Caractère de l’étranger : elle canadienne (faux accent français, quelle est la nationalité de l’actrice ?), lui Noir, le voyage (le détective voyeur sans action au trajet North by Northwest)

Opposition journaliste / Danièle : l’une sans apprêt (« moderne », engagée, maquillée, hors sexe), l’autre héroïne gothique (en nuisette blanche), folle, maladroite et désirante, qui vont se refondre (refente et fondu : même figure du splitscreen). Doubles dans le film : les deux boulangères, les deux religieuses (dans la clinique). Les hommes ne font pas double, ni paire : mais sont ceux qui fendent ou qui, entre deux, sont « écrasés » (le Noir). Ils sont plutôt âgés, mâles blancs (pères, voyeuristes et « chirurgiens », coupant en deux les filles // fille coupée en deux). Le couteau comme refente et redoublement d’une fente insupportable. La mère (hitchcockienne) et sa fille journaliste, qu’elle ne comprend pas.

La fusion des corps empilés (la clinique), manière de créer une morphologie monstrueuses (freaks convoqué comme référence). « There was nobody » (= « no body ») => // Carrie : le pulsionnel-corporel.

Médiatisation de tout (= voyeurisme)

Au fond : le corps noir, presque « accouché » (rampant par terre comme un foetus) écrasé dans le canapé-lit, relegué au hors-champ in the box (comme dans La corde), mais toujours là comme repentir. Le resto exotique, cadeau de l’émission (où sont mis en scène tous les préjugés).

Le plancher des vaches et le voyeur suspendu. Impasse ouverte de l’enquête.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Film phrases

Thème par Anders Norén