Film phrases

Subject To Review (2019)

de Theo Anthony

(Cinéma du réel)

Le rêve des techniques de profilage des balles dans le tennis. Un exposé à la Farocki (mais avec une voix chaude et grave américaine, pas une voix de femme allemande), plus rêveur (la séquence générique, et la bizarre et ratée séquence finale), plus artiste.

Ce qui est très beau, c’est le sujet du film : le hors-champ. Ce qui échappe à la perception, au fond. Donc les degrés infinis dans ce qui échappe à la règle, et le pointage de cette obsession de la précision qui vient contredire les juges humains, à tort ou à raison, ce malgré (miniscandale du film) l’écart de précision des dispositif actuel (±3 mm).

Le film est très bien cadré, mélange les différents régimes d’images et revient au studio faire des pause, filmer son acteur (à la Farocki toujours), dans un contrepoint qui est plus décoratif que réellement dans le discours du film (sinon qu’on est toujours dans la fabrication d’image).

Ce qui est beau, c’est le monde d’image et d’imaginaire offert par cet espace neutre, virtuel, réel, en terre battue (qui sert d’empreinte) ou en plastique (où s’impriment aussi des marques, masquées par le logiciel). Beau plans, et belles articulations sur « qui regarde quoi », quelle tête on fait quand on est regarde et qu’on ne sait pas qu’on est regardé, quelle est cette vie si étrange du court, sur le cours.

Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Film phrases

Thème par Anders Norén