de Raoul Walsh
La rapidité, l’efficacité poussée au point d’irréalité, ce point où
On a pas le temps que ça bascule
Enchaînement de cause comme d’un bric à broc de porte ouverte, coude tourné, pistolet pointé, fondu au noir, traversée des espaces.
Tout se mélange et au début on ne comprend rien mais on suit
on est pas, on suit
on fait le chien de chasse
Clarté de la mise en scène,elle sent pas l’économie, même du récit (« venez, suivez moi dans cette autre pièce » lui dit-il), mais plutôt volonté que l’action ne donne le pas qu’à l’action, faire durer la conduction
Walsh comme moi
Faisant cours
Donne trop vite, les informations
quitte à les bâcler, à ne plus être bien suivi
- tant que ça suit –
par peur d’ennuyer, qu’ils lèvent la tête
Walsh et la peur conjointe
ne plus être écouté ne plus savoir quoi dire
du coup, conjointes les deux s’arrêteraient
pas de tempo, une pulsation plutôt, maintenue comme un Ping
Le récit doit sonner le spectateur
comme les bonnes
le métier perce sous cette pratique du spectateur
celui qui répond de l’excès de volontarisme sensorimoteur
Modernité, en somme,
récit-plans condensé par principe de faute de temps
La violence vient par nécessité de mettre de la force
beaucoup de force dans peu de plans
Quart de tour
les personnages comme des portes qu’on ouvre et qu’on ferme, des pivots, des portes cachées derrières les portes, qui communiquent;
Tout le monde ment
sauf le héros qui est américain donc personne
Pas la vérité vraie ou fausse, pas de surprise, dévoilement,
La vérité se fait quand tout s’arrête
Quand tout le monde est arrêté
La vérité : celle de la police de la convention – celle des fins –
armes et gens du spectacle: aucune profondeur morale, pas de travail à la maison, on fait tout sur place et on laisse le quotidien tranquille.
Ça ne peut pas ressembler au dehors
Ça peut modéliser, à la rigueur
Tout peut servir
un chewing gum difficilement acheté dans un cadre exotique sert à coller une lettre volée sous une table, sans succès, on la trouvera
Carte en fondu, parce que les déplacements
sont abstraits
pas de paysage, les lieux
des pièces, des morceaux de récit
Sentiments :
De l’amitié comprendre : du lien
Pas d’amour, pas de désir, pas de jalousie
Les espions sont intercheangables
Pas mieux montré la versatilité des pays, des idéologies
la vanité de tout stratagème
[strate-à-j’aime]