Netflix 23/12/2022
Un détective trop intelligent qui tombe dans le piège de la bêtise, car c’est son talent d’Achille « it’s so dumb it’s brilliant », celui d’un voleur d’idée, stupide et méchant. Qui envoie par fax des bouts d’idées sans queue ni tête (« children = bitcoin », ou quelque chose comme ça).
La sœur issue d’un milieu populaire qui n’a aucun code et met le feu. Stratégie révolutionnaire « à gauche » de Netflix. Les mythes de l’Amérique sont en train de changer. Étrange de voir une « machine de guerre » demander au vulgus pecum de mettre le feu à la maison des millionnaires, car c’est la seule chose qui peut mettre fin au mensonge – à la fabrication fictionnelle et la complicité volontaire de tous ceux qui sont dépendants financièrement d’un équilibre préjudiciable à tous : sont visés, outre Musk dont c’est la caricature, Trump et les républicains plus ou moins loyalistes, toute une « élite » dont on voit chaque représentant (it girl, youtuber, politicienne « verte » démocrate, scientifique bouffé par les rêves de puissance financière de la tech, et les seconds couteaux : assistante dévouée et fille qui n’en veut). Jeu de massacre, évidemment, mais aux résultats peu sûrs.
La fin commence par briser les idoles (statues en verre) à la Fassbinder, pour aboutir, comme arme suprême, à la destruction de la vraie « Joconde », en levant le panneau de plexis qui la protège.
Tout est là sous les yeux depuis le début : eat the rich, donc.