Film phrases

War Games (1983)

de John Badham

L’article de SD (MCM2, Libé du 14 décembre 1983) est un peu décevant.

Le film est étonnant sur ses effets d’infini : les enfants confondent les mots avec des jeux, confondent le symbolique (les mots promesse de jouissance imaginaire) et le « réel » (la guerre thermonucléaire, la mort). Le héros mignon comme tout est montré comme un petit garçon (face à une fille sportive et motivée à la Hawks), relié par ombilic (la « masturbation » solitaire est évoquée quand il est torse nu dans sa chambre) à la terre. Il fait couple avec l’ordi, c’est bien ce qui l’excite (la scène où il l’emmène dans sa chambre pour « baiser » croit-on et croit-elle, et il se lance tout de suite sur l’ordi). Et en même temps, dans l’ordinateur, il y a le reflet de son propre visage.

Belles scènes avec de la lumière sur leur visage (sur la plage, quand ils se sont embrassés), et celle aussi de la projection dans la maison du savant désabusé, vieilli (elle, auparavant : il est beau gosse). Belle lumière aussi que la « réflexion » de l’ordinateur qui fait clignoter les différents scénario où personne ne gagne.

Accélération du scénario quand ils reviennent dans la salle de contrôle, et joli twist scénaristique de l’attente de la non-explosion. Il y a du « geek calme » comme dirait Hervé, dans ces séquences de la fin, y compris le twist final qui arrive dans un moment de relâchement, qu’il prolonge sans l’accéléré, c’est bien mené, car on est sur une demi-tension, où on ne comprend pas ce que le film attend « encore » de nous : et là arrive la leçon, avec un jeu impossible à gagner, les checkers tic-tac-toc.

La représentation de l’ordinateur, où l’on tourne autour en trav circulaire, comme une « boite » noire, non représentable, un « réel » de plus, un blockhaus clignottant qui n’est en rien anthropomorphisé (il y a bien une voix d’ordinateur, mais elle est crée « at home » comme l’explique le héros). J’aime bien aussi la recherche « livresque » pour trouver la back-door.

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